Seule Institution à but lucratif de l’AKDN, le Fonds Aga Khan pour le Développement Economique (Aga Khan Fund for Economic Development ou AKFED) coordonne les activités de développement économique de l’AKDN. Les entreprises et institutions financières dont se compose l’AKFED sont regroupées en différents secteurs d’activité : promotion industrielle, promotion du tourisme, finances, aviation et médias.

Quel que soit le secteur d’activité, AKFED recherche des projets non seulement économiquement solides, mais de plus dotés d’un potentiel de contribution au développement à long terme pour le pays et la région.

En règle générale, AKFED prend une participation majoritaire et assure la gestion de ses projets. Son approche pragmatique met l’accent sur le développement des ressources humaines, d’un haut niveau de compétences en matière de gestion, de technologie, de marketing et de finance. AKFED associe ses capitaux et sa connaissance des pays où il opère, à des investissements et des savoir-faire de partenaires techniques chaque fois que cela est nécessaire. Il crée des partenariats avec les institutions et les opérateurs locaux, les banques commerciales ou de développement et les agences financières de développement multilatérales.

Qu'est ce que l'AKDN ?

AKFED, en tant qu’agence privée de développement, joue un rôle de catalyseur pour stimuler et mobiliser les investissements dans le monde en développement. Il fonctionne à travers un réseau de filiales qui comprend plus de 90 sociétés différentes, emploie plus de 35 000 personnes et contrôle des actifs de plus de 2 milliards de US$ dans 18 pays.

Pour plus d'informations :www.akdn.org/akfed.asp